La vie Communale

Association « Patrimoine Vivant »

Président Jean-Claude BECHU

02 43 02 65 37

L’association « Patrimoine Vivant » a été créée en 2007 afin d’aider à la restauration du clocher puis des vitraux de l’église de 2010 à 2016. Avec la souscription publique qui a réuni  60728€, l’association a concrètement contribué aux travaux qui, après plusieurs années, touchent à leur fin. L’église enfin restaurée, Patrimoine Vivant peut prendre un second souffle et s’orienter vers de nouveaux chantiers.

Soucieux de mettre en valeur le patrimoine de notre commune, nous avons organisé des concerts dans l’église qui profite d’une bonne acoustique. Ainsi en 2013 et  en 2015, la chorale du Conservatoire de Laval  a donné deux concerts, parfois en intégrant les enfants de l’école Jean-Louis Etienne, parfois en intercalant de jeunes musiciens. En 2016, c’est le gospel qui a élu domicile le temps d’une soirée rythmée et pleine d’énergie.

En septembre 2015, l’association a décidé de participer pour la première fois aux Journées du Patrimoine. Une exposition regroupant une soixantaine de photos anciennes de la commune a été installée dans la salle de réunion de la mairie. L’église a également été mise à l’honneur. Les anciennes bannières de procession avaient été nettoyées (dans la mesure du possible) et exposées. Un historique et divers panneaux étaient là pour guider et renseigner les visiteurs. La forge de M. Brochard était exceptionnellement ouverte au public. Ancien forgeron de la commune, M. Brochard a fait profiter les 160 visiteurs de son expérience et de démonstrations sur le cerclage des roues de charrette et le ferrage des chevaux. Des exposants de métiers anciens ( rempailleur, sculpteur sur bois, mosaïste,  charron….) étaient là pour compléter ce retour dans le passé. La journée a bénéficié d’un soleil superbe ce qui a contribué à la réussite de cette grande première pour l’association.

En septembre 2016, deux rallyes pédestres ont mis l’accent sur la vie du bourg il y a 80 ans avec ses anciens métiers. Si la plupart ont disparus aujourd’hui, les bâtiments gardent la trace de leur existence et les anciennes photos en attestent. Le second rallye voulait mettre à l’honneur les fours à pains, élément vital de la vie des campagnes autrefois.

En 2017, pour la journée du patrimoine nous souhaitons réunir des personnes ayant un talent particulier (peinture, sculpture …) aussi si vous avez un don créatif n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez exposer vos œuvres. 

Il est toujours possible de souscrire à la Fondation du patrimoine ( ce qui permet de déduire 66% du montant du don dans la déclaration d’impôts ). Si vous souhaitez adhérer (8€ pour l’année), contactez Jean-Claude BECHU, le président de l’association. Vous serez bienvenu !